vendredi 28 octobre 2016

Fondant du Chaudron



Salut les dragées surprises!

Avec Halloween qui approche à grand pas il était temps que je vous sorte ma deuxième recette spécial Harry Potter! Et parmis toutes les confiseries qui s'offraient à moi, voici les fondants du chaudron! Je vous propose deux versions, une terriblement simple et une autre un peu plus longue mais plus "authentique" (même si c'est dur de faire exactement une confiserie dont on ne sait rien). Comme pour l'article précédent je vais un peu blablater avant de vous donner la recette, donc n'hésitez pas à aller direct en bas!

Donc, les fondant du chaudron. En fait, en réfléchissant à quelle confiserie je pourrais faire sans que ce soit trop compliqué j'ai de suite pensé aux fondants du chaudron et à la patacitrouille. Mais la patacitrouille impliquait d'avoir de la citrouille, ce qui est plus chiant, donc j'ai voulu commencer par les chaudrons. Mais vu les trucs bizarres que j'ai pu trouver sur la patacitrouille je vais probablement essayer aussi, mais probablement pas pour cet Halloween. En attendant, j'ai cherché dans tous les bouquins ce qu'on pouvait apprendre sur les fondants du chaudron. Ben rien du tout. Mon seul indice c'est qu'en anglais ce sont des Cauldron Cake, ce qui nous indique que ce sont plus des gâteaux que des bonbons, et c'est pour ça que je suis partit sur cette recette. Bon pour ma part je n'ai pas acheté de moule exprès pour cette recette donc ce sera en forme de muffin et non de chaudron, mais si vous avez des petits moules rond, ou mieux, en forme de chaudron, l'effet sera bien sûr plus réussit!

Bon déjà, j'ai voulu approfondir ce qu'on savait de ces chaudrons. Et pour ça, pottermore et le wikia anglais sont très utiles. Déjà on y parle de fondant du chaudron fait maison, donc ça confirme la théorie selon laquelle ce soit un truc facile à faire, une simple variante de gâteaux au final. L'image qui a été faite pour pottermore nous montre effectivement un petit gâteau rond dégoulinant d'un mélange verdâtre. Mais aucune info supplémentaire sur le sujet. D'ailleurs ce n'est pas spécifié que le gâteau soit au chocolat, ni quel goût peut bien avoir la garniture. Mais je n'allais pas m'avouer vaincue.
Comme on l'a vu dans l'article sur la Bièraubeurre, JK Rowling est surtout influencé par la culture britannique, ce qui est parfaitement logique. J'ai donc cherché à savoir ce que "cake" évoquait en premier aux anglais. Bien sûr on pense rapidement pudding, mais les chaudrons se seraient appelé "cauldron pudding" si ça avait été le cas. Ce que je retiens de mes recherche: les anglais mettent du glaçage systématiquement, mais nous ce sera simplement fourré (imaginez une confiserie avec un glaçage autour, pas pratique), et il semblerait que les cake de base qu'on trouve ce soit les fudge cake (le bon gâteau bien calorique) et le sponge cake (équivalent de la génoise). Le choix n'est pas particulièrement évident, aussi si vous cliquez sur les noms vous aurez les recettes de chacun de ces gâteaux, comme ça à vous de choisir lequel vous voulez faire. Les liens sont en anglais, et pour ma part je choisi le sponge cake, donc je vais vous traduire cette recette, mais si vous avez besoin d'un coup de main pour comprendre l'autre dites le moi en commentaire et je ferrais un article avec :) Et je choisi de le parfumer au chocolat, les chaudrons étant naturellement foncé, et le chocolat c'est toujours le meilleur choix de toute façon.

Bon maintenant que je suis fixée pour le cake, il va me falloir choisir la garniture. Comme je l'ai dis les anglais glacent tous leurs gâteaux, ce n'est donc pas compliqué de trouver une recette pour fourrer mes chaudrons, avec un peu de colorant pour que ça fasse plus mixture. Mais j'ai voulu trouver d'autres idées, pour avoir un plus large panel. Sur cette recette ils utilisent du vanilla pudding (crème à la vanille), ce qui me semble en effet une bonne idée. Après je pense que n'importe quelle crème colorée, ou une confiture ferra amplement l'affaire. D'ailleurs un simple caramel pourra probablement être délicieux. Ce qui m'ennui avec cette technique c'est qu'il faut creuser le cake une fois qu'il est cuit pour mettre la crème dedans, et j'avais envie de quelque chose de plus rapide. En cherchant un peu j'ai trouvé ici une idée qui me plaisait bien, à savoir mettre un chamallow au milieu pour qu'il fonde à la cuisson. Je décide donc d'utiliser cette technique, et de tester avec d'autres bonbons au passage!

En résumé, les deux versions possible sont soit de creuser le cake pour y mettre de la crème, soit de le fourrer de bonbons avant cuisson, et moi je teste avec les bonbons.


Ingrédients (pour environ 18 chaudron)
   - 225 g de beurre
   - 225 g de sucre
   - 4 oeufs
   - 175 g de farine avec levure (ou 170 g de farine et 1/2 sachet de levure chimique)
   - 50 g de cacao en poudre
   - chamallows, tagada... (bonbons mou mais pas trop élastiques)

Préparation
Préchauffez le four à 180°C/th 6.
Battez le sucre et le beurre ensemble pour obtenir une texture légère et crémeuse. Si vous n'avez pas de robot de cuisine ou que vous avez oublié de sortir votre beurre à l'avance malaxez avec vos mains jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez un à un les oeufs. Incorporez la farine, la levure et le cacao avec une cuillère.
Si besoin beurrez les moules, et déposez y votre pâte. Placez vos bonbons au centre de chaque muffin
Cuire environ 20 minutes.


Je voulais juste faire le point sur les bonbons à utiliser. Pour ma part j'ai tenté chamallows, tagada et werther's original. Je trouve que ce sont les chamallows qui rendent le mieux, et vous pouvez également enlever le "chapeau" qui se forme pendant que c'est encore chaud pour ne garder que l'aspect liquide. Pour les tagadas je vous conseille d’abord de les couper en deux pour les répartir plus facilement. Ensuite je vous déconseille d'utiliser des bonbons durs comme les werther's original, ils vont fondre et se mélanger à la masse pendant la cuisson, donc pas de trou, et en prime une parti va se solidifier au fond. Enfin, n'utilisez pas de bonbons trop élastiques comme les schtroumfs, en refroidissant ils vont garder leur élasticité et bonjour pour réussir à manger votre chaudron après ça!



Voilà, j'espère que cette recette vous plaira, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me dire si vous avez testé d'autres techniques pour qu'on sache ce que ça donne. Et n'hésitez pas à me demander si vous voulez que je teste d'autres recettes tirés d'univers de fictions! Je vous dis à bientôt et joyeux halloween!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire